Les élèves de 4e, accompagnés de Mme Ghinamo et de Mme Cousin, ont pu profiter d’un atelier animé par deux comédiens d’improvisation pour travailler la cohésion de groupe d’une part et donner à chacun quelques pistes de travail en vue des examens oraux qui se multiplieront dès la 3e pour chaque élève.

Impro Academy dans les murs du CRB.

Deux comédiens, Frédéric et Nicolas, de l’association Impro Academy, association reconnue par l’Education Nationale, sont arrivés de Lille pour animer ces ateliers. Cette association défend la bienveillance, l’écoute, l’esprit fair-play et respecte au maximum la parité filles-garçons.

L’idée est de permettre à chacun de se sentir spontanément en confiance dans son rapport à l’autre. Spontanéité, créativité et écoute sont au cœur de leur activité dans le cadre de cette association. C’est avec cet état d’esprit que les comédiens ont ouvert chaque session et les ont animées jusqu’à leur conclusion.

La forme au service du fond.

La posture et l’attitude auront une incidence certaine lors des examens oraux qui se multiplieront en 3e et au lycée. Il s’agissait donc de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps, du regard, de l’articulation dans la communication orale.

Un bon état d’esprit.

Tous les élèves présents ont adhéré au projet et contribué au bon déroulement des ateliers.

Les comédiens ont remarqué et vraiment apprécié la participation de nos jeunes.

L’approche ludique a largement contribué à l’investissement des élèves. Sans s’en rendre compte, ceux-ci ont fait tomber des barrières entre eux, compris qu’une communication claire et apaisée permettait d’aller plus loin et de réussir. Aucune compétition entre eux au cours de ces ateliers, au contraire, tous les exercices ont favorisé la cohésion de groupe.

Plus fort ensemble.

À un âge où l’égoïsme et la défiance règnent, mettre en valeur la force du groupe, la complémentarité des filles et des garçons pour performer était également un objectif.

Ainsi, par exemple, l’écoute et le sang-froid était au cœur de l’exercice de la chaise vide. Comment empêcher le comédien de s’asseoir? Après un premier essai en folie, les élèves se sont rendus compte qu’ils étaient bien plus concentrés et performants dans le La chaise vide calme; les regards échangés ont remplacé les cris avec efficacité pour la réussite du groupe.

Le groupe au cœur de la réussite scolaire ?

Cet atelier a montré à quel point réussir, ensemble, rend heureux et fier, tant la joie exprimée par tous les élèves a été spontanée et partagée.

Dans une certaine mesure, la réussite scolaire et le bien-être de nos jeunes reposent sur cette solidarité